Une montée en puissance

Nous étions en 2017.

Je couvrais un événement consacré aux produits du terroir.

​Le Journal de la Haute-Marne disposait d’un espace dédié à ses abonnés.

À côté de moi, il y avait un plateau aux moyens modestes.


Ma première rencontre avec Puissance Télévision.

À l’époque, il ne s’agissait que d’une chaîne YouTube comptant moins de 2000 personnes.

Toute la journée, je voyais une équipe de jeunes journalistes s’agiter.

Un planning de tournage millimétré…

10h - 16h : réalisation des reportages.

16h - 17h : montage, écriture et validation des sujets.

18h : diffusion du JT.

Les collaborations se sont multipliées.

D’un tremplin musical, à divers festivals…

​Le Journal de la Haute-Marne a ouvert ses colonnes à de jeunes loups au talent prometteur.

La petite chaîne est devenue grande.

Elle commençait à faire de l’ombre aux acteurs historiques comme France 3 Grand-Est, France Bleu Champagne-Ardenne et bien sûr, Le Journal de la Haute-Marne.

L’effectif est passé de 6 à 30 salariés.

Le quotidien papier n’était plus à la page.

D’un côté, des vidéos rythmées et publiées sur les réseaux sociaux…

De l’autre, des textes imprimés vendus en réseau d’agences de proximité, via les offices du tourisme, les bureaux de tabac et les différents salons.

Un soir de janvier…

J’ai reçu un SMS du fondateur de Puissance TV, m’invitant à partager un café à l’abri des regards.

Il savait que je travaillais sur un vaste projet de refonte du site internet du Journal .

Il a eu ces mots : « Rejoins-nous, pour fabriquer le franceinfo local ».

Je n’ai pas hésité.

Un changement d’ambiance brutal.

Moyenne d’âge : 25 ans.

Pas de gros budgets, mais des idées en abondance.

7 mois de sprint…

Afin de créer un site d’information en continu, une application et une chaîne de télévision.

Tout devait être fluide, cohérent, adapté selon chaque écran.

​▶️ ACCÉDEZ AU SITE INTERNET DE PUISSANCE TÉLÉVISION ​

​▶️ REGARDEZ LES PREMIÈRES MINUTES DU LANCEMENT DE PUISSANCE TÉLÉVISION ​

Un projet mené en un temps record.

Analyse des besoins, benchmark, charte éditoriale et graphique, conception des maquettes, intégration des médias, développement web, résolution de nombreux bugs…


D’une feuille blanche en septembre, au lancement officiel en avril.

Une fierté personnelle…

Le fruit d’une aventure collective.

​▶️ REGARDEZ LA VIDÉO DÉMO DE L’APPLICATION PUISSANCE TV ​

Mon ambition secrète…

Construire une télévision locale, pour intégrer un média national.

Demain, je te dévoilerai comment cette expérience m’a ouvert les portes du premier groupe audiovisuel de France.